L'accueil des plus jeunes

Le jeune barreau a prioritairement à cœur de veiller à l’intégration des stagiaires et, plus largement, des jeunes avocats dans leur vie professionnelle. Différentes activités sont organisées à cette fin.

La journée d’accueil des stagiaires

Début octobre, la Conférence organise en collaboration avec le Carrefour des stagiaires une journée d’accueil à l’intention des stagiaires assortie d’une visite des juridictions, des services du bureau d’aide juridique et d’une rencontre avec les autorités de l’Ordre.

Ces journées permettent un contact direct avec les différents intervenants de la vie quotidienne du barreau. Un dîner convivial et festif vient ponctuer la journée afin de permettre à chacun de faire plus amplement connaissance, les plus jeunes étant accueillis par les plus anciens, toujours présents en nombre.

Les exercices de plaidoirie

La Conférence du jeune barreau a reçu, par délégation de l’Ordre des avocats, la mission de former les stagiaires à la technique de la plaidoirie. Elle organise ainsi, chaque année, avec l’assistance d’un professeur de diction, des « exercices de plaidoirie » compléments nécessaires des cours CAPA, considérés comme un examen à part entière et dont les deux meilleures prestations sont couronnées par l’octroi du prix Georges Boels. La Conférence s’efforce de donner à cet examen une portée pédagogique en formulant avec l’aide d’un professionnel des remarques constructives aux stagiaires présentant l’examen et en travaillant en étroite collaboration avec l’Institut de communication du Barreau de Bruxelles.

Les prix de plaidoirie et de consultation

Dans le courant du dernier trimestre de l’année judiciaire, la Conférence met sur pied le concours de plaidoirie « Le Jeune et Janson » créé en 1925 et réservé aux stagiaires de 2e et 3e années. Les lauréats sont reçus au cours du dîner annuel de l’association des prix et deviennent membres de droit de cette confrérie attachée depuis l’origine à ses traditions de solidarité.

A l’intention de ceux qui seraient plus attirés par la procédure écrite, est également organisé, au cours du premier trimestre de l’année judiciaire, le « prix des anciens présidents » destiné à récompenser le stagiaire de 1ère ou 2e année qui aura rédigé la meilleure consultation sur un sujet dont l’énoncé est publié dans La Conférence.

Les stages

Le vice-président de la Conférence est chargé d’aider les jeunes avocats dans la recherche d’un maître de stage ou d’une collaboration en centralisant les offres et les demandes faites à cet égard.
Le stagiaire intéressé voudra bien consulter la rubrique Jobs.

Vous êtes ici : Accueil Stagiaires L'accueil des plus jeunes