Ils étaient 300 avocats stagiaires, ils ne seront plus que 8 finalistes et il ne restera que 2 lauréats…
Comme chaque année, près de trois cents avocats-stagiaires sont amenés à présenter l’exercice de plaidoirie.
Au-delà d’une obligation du stage, cet exercice se transforme parfois en un moment d’éloquence.
Comme de tradition, les huit stagiaires ayant réalisé les meilleures prestations se retrouveront lors de la finale des Prix Boels où ils seront départagés au mérite, à l’éloquence et à leur force de conviction.
Cette année, pour la première fois, les finalistes traiteront d’un sujet au choix parmi les 4 concoctés par la Commission administrative du jeune barreau, et selon une position qu’ils détermineront librement (affirmative ou négative).
Ces sujets leur seront transmis au plus tard 3 semaines avant l’événement et seront présentés devant un jury spécialement composé et au sein duquel Madame la Bâtonnière et Monsieur le Vice-Bâtonnier nous honoreront de leur présence.
Le temps imparti à chaque finaliste est de 10 minutes.
Cette séance extraordinaire, à laquelle chacun est invité à assister, se déroulera le 24 avril 2025 à 15h00 au Palais de Justice et sera suivie dès 19h00 du traditionnel diner des Prix Boels dans un lieu encore à déterminer où les noms des deux lauréats seront dévoilés.