Règlement

Article 1 – Description

“J’accuse… !” est un concours d’éloquence créé par la Conférence du jeune barreau de Bruxelles.

Il est destiné à dénoncer des situations d’injustice, de discrimination ou d’inégalité, que celles-ci soient sociétales, légales, politiques, médiatiques, de genre, etc.

Le prix “J’accuse” est une tribune offerte aux avocats désireux de soutenir et de défendre une position sur un sujet d’actualité au travers d’une situation réelle.

Le discours proposé par les candidats devra être une œuvre originale.

Article 2 – Condition de participation

Ce concours francophone est ouvert à tou(te)s les avocat(e)s des Barreaux de Belgique ayant terminé leur stage et dont la première inscription à la liste des stagiaires date de moins de 15 ans.

L’inscription et la participation sont gratuites.

Article 3 – Durée

La durée du discours est au maximum de douze minutes.

Article 4 – Déroulement et composition du jury

Le concours se déroule en deux phases :

    • Première phase :

Chaque candidat(e) qui souhaite participer doit adresser son discours, en format PDF, avant le 18 octobre 2019 à minuit, avec la preuve de sa date d’inscription à la liste des stagiaires.

À l’issue de ce premier tour, dix finalistes seront sélectionnés par la Conférence du jeune barreau de Bruxelles. La décision sera prononcée et communiquée, par mail, aux candidats au plus tard le 25 octobre 2019.

Modification 23/10/2019 : les candidats peuvent communiquer leur texte et preuve d’inscription jusqu’au lundi 4 novembre 2019 à midi.

    • Seconde phase :

Les dix candidat(e)s retenu(e)s à l’issue de la première phase du concours prononceront leurs discours le vendredi 8 novembre 2019 au Palais de justice de Bruxelles, devant un jury dont la composition leur sera communiquée le 25 octobre 2019.

Le Jury se réunit après les discours afin de déterminer les trois premiers lauréat(e)s du Prix “J’accuse”. Le Jury est souverain quant aux critères de sélection des lauréats.

Article 5 – Remise du Prix

Le prix sera remis au premier lauréat du concours à l’occasion des cérémonies de la Rentrée du Barreau de Bruxelles le 17 janvier 2020.

Ce dernier se verra également attribuer un chèque d’une valeur de mille euros.