A un tout petit saut de puce de notre capitale, un peu plus de 2h20 en voiture, finalement, rien de très long lorsqu’il s’agit de découvrir la belle Zaandam : on y parle néerlandais, on y boit de la bière belge et on s’y aime à l’anglaise ou à la française, selon les goûts.
Le triptyque parfait, pour certains, peut-être, pour d’autres non, mais pour la Conférence du jeune barreau c’est un grand : « non, peut-être » !
Cette petite bourgade atypique, folklorique, excentrique, perdue entre tradition et modernité, est située à une dizaine de kilomètres de l’entité amstellodamoise.
Traversée par la rivière Zaan, innervée de canaux, vous tomberez sous le charme de cette ville qui ne vous dit absolument rien, mais qui a tant à vous raconter et qui est l’une des plus visitées des Pays-Bas.
Vous y trouverez la magnifique maison du tsar Pierre le Grand, visitée par l’Empereur Napoléon lui-même, c’est dire, mais surtout des paysages qui ont été, un temps, l’inspiration du grand Claude Monet.
Au programme :
Laissez-vous aller, ouvrez bien grands les yeux, appréciez Zaanse Schans, ses traditionnels moulins classés au patrimoine mondial culturel de l’UNESCO, plongez dans l’histoire de cette ville à l’architecture typique et colorée, ses musées, ses belles promenades au soleil couchant et surtout profitez de moments festifs et de convivialité qui font la réputation du petit week-end de la Conférence du jeune barreau.
Pour les aficionados du petit weekend et ses visites improbables, je vous le confirme : il s’y trouve aussi un musée du sabot !
Pour ceux qui pensent à leur confort, soyez aussi rassurés, vous aurez la joie de loger à l’hôtel Inntel, figure de proue de l’identité locale.
La Conférence du jeune barreau aura ainsi le plaisir de vous accueillir à Zaandam du vendredi 26 au dimanche 28 septembre 2025.
Avant que l’été nous quitte gentiment, que l’année judiciaire démarre doucement, venez profiter, l’espace d’un weekend, d’un dernier petit moment de légèreté avec nous, et de tout ce que Zaandam a à vous offrir.
Au plaisir de vous y retrouver !
Karim SEDAD Vice-président de la CJBB