Concours

Prix des anciens présidents

par Nicolas Gillet
Ancien président de la Conférence du jeune barreau
Avocat au barreau de Bruxelles

Consignes :

Le Prix des anciens présidents de la Conférence du jeune barreau de Bruxelles récompense chaque année le/la stagiaire qui aura rédigé la meilleure consultation en la forme et au fond, sur un sujet imposé. La consultation doit être pratique et rédigée dans la perspective d’être adressée à un client. La longueur de la consultation est libre, bien qu’il soit recommandé de ne pas dépasser les dix pages. Votre consultation (anonyme), adressée au Président de la Conférence, doit parvenir sous pli fermé, en deux exemplaires dactylographiés, au secrétariat de l’Ordre – boîte aux lettres de la Conférence du jeune barreau – pour le 23 janvier 2026 à midi au plus tard. Les participants sont tenus de joindre à leur envoi une enveloppe scellée dans laquelle ils indiqueront leur identité et le numéro de téléphone sur lequel ils pourront être joints le soir de la délibération. La tradition veut en effet que le/la lauréat.e soit invité.e à rejoindre le jury, même très tard, après la délibération qui aura lieu le 30 janvier 2026. L’anonymat des candidat.e.s dont la consultation n’aura pas été retenue sera préservé par la destruction des enveloppes contenant leur identité. Le prix sera remis lors de la séance solennelle de rentrée en janvier 2027 et consiste notamment en une gratification d’un montant de 700,00 €. Vous trouverez ci-dessous l’énoncé de la question qui a été rédigé par Me Nicolas Gillet, ancien président de la Conférence, que nous remercions chaleureusement.

Enoncé :

Madame Weare et Monsieur Cardigan ont une adorable petite fille.

Pour l’anniversaire des douze ans de leur progéniture, fêté le jour même, ils organisent un goûter lors duquel ils invitent une dizaine d’enfants du même âge un mercredi après-midi.

Il fait beau, les enfants jouent dehors, notamment avec un tas de cailloux situés au fond du jardin qui devaient être utilisés pour refaire le béton de leur terrasse depuis plus d’un an.

De l’autre côté de la haie, à l’ombre d’un marronnier situé sur la limite mitoyenne des propriétés est garé le véhicule du voisin, un ancêtre des années 1950 dans un superbe état et qui doit être présenté lors d’une compétition de vielles voitures le samedi qui suit.

En rentrant le soir chez lui, le voisin constate que le toit de la voiture est criblé de griffes et coups qui l’empêchent de participer au concours mais également de dégâts à la serrure du véhicule vraisemblablement causés par un voleur qui a voulu profiter de l’agitation de l’anniversaire pour commettre son méfait mais n’est pas parvenu à ses fins.

Monsieur et Madame Weare – Cardigan reçoivent une lettre de mise en demeure de la part de leur voisin qui estime que leur responsabilité est engagée et leur réclame 10 500 EUR pour les frais de réparation au toit du véhicule ainsi que 20 000 EUR, montant équivalent au premier prix de la compétition à laquelle il n’a pas pu participer.

Paniqués, Monsieur et Madame Weare – Cardigan vous consultent afin d’assurer la défense de leurs intérêts et connaitre les options qui leurs sont ouvertes.